Login

L'info d'Arvalis Le choix du couvert dépend de son objectif

Jean Pauget rappelle les critères pour le choix d'un couvert, ainsi que les modes d'implantation et de destruction possibles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Lors du choix du couvert, il faut s'interroger sur l'objectif prioritaire. Quatre grands types ont été mis en évidence :

Quel mode d'implantation ?

Il existe une gamme possible de moyens pour implanter le couvert végétal, du plus simple, tel que le semis direct, à des solutions qui demandent davantage de matériel de travail du sol et de traction et avec un coût pouvant aller jusqu'à 65-70 €/ha.

Ce choix dépend de la qualité recherchée dans l'installation du couvert, et notamment du contact graine/sol. Comme l'implantation a lieu pendant l'été, la principale difficulté est qu'il n'y a pas assez d'humidité qui permet l'humectation de la semence et donc, la germination. Il est donc conseillé, pour semer, de profiter de l'humidité résiduelle qui peut être présente dans les quelques jours qui suivent la récolte. Après le semis, le roulage va favoriser le contact entre la graine et le sol.

Quel mode de destruction ?

La solution la plus simple est de profiter de l'action du gel. Elle peut être complétée par le passage d'un rouleau, pour assurer une meilleure destruction. Le broyage permet de réduire la quantité de biomasse produite qui va être ensuite enfouie avec, par exemple, un travail superficiel ou labour. Il est aussi possible de réaliser directement un travail superficiel, avec des outils à disque ou la combinaison d'outils à disques ou à dents. Enfin, pour la lutte chimique, des solutions à base de glyphosate sont disponibles.

Le choix du mode de destruction doit être fonction de l'espèce de couvert semé. (©Terre-net Média) 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement